Quartiers & hameaux
« Recréons du lien social »
La diversité de ses quartiers et de ses hameaux fait la richesse de Castres. Voilà pourquoi ils ne doivent plus être oubliés. Parce que tout ne se passe pas forcément au centre-ville, quartiers et hameaux ne doivent pas être relégués à de simples zones dortoirs, mais redevenir des lieux de vie. Des quartiers et des hameaux qui vivent, c’est une ville qui bouge. Proximité, sécurité, animation, écoute… sont autant d’enjeux auxquels nous devons répondre pour les habitants des quartiers et des hameaux de notre ville.
Les objectifs
Écouter les habitants pour mieux répondre à leurs attentes et recréer du lien social sont les priorités pour redonner de la vie aux quartiers et hameaux, en développant les animations locales et les événements conviviaux.
Les solutions
Proximité, sécurité, animation, écoute : les habitants des quartiers et des hameaux de Castres ont des besoins pour améliorer leur qualité de vie. Il s’agit d’y répondre en mettant en avant la convivialité et la culture comme moteur de cohésion.
Nos propositions
– Remettre en place les régies de quartiers. Jouant un véritable rôle économique, social et culturel, elles permettront de faire vivre les quartiers, de les entretenir (espaces verts, parties communes d’immeubles, etc.) et de les animer. Elles seront également des lieux de services et d’entre-aide pour les habitants: aide à l’insertion professionnelle, petites réparations et petits travaux en tous genres, mise à disposition de matériel tel que tables et chaises pour des repas entre voisins, services informatiques (comme l’impression de documents), etc. il sera également possible d’organiser des réunions participatives pour apporter une réponse à toutes les demandes de la population dans un délai raisonnable.
– Demander à l’Etat l’installation d’un guichet France Services dans le quartier de Lameilhé, en s’appuyant sur le rapport du Sénat. Ce guichet permettra d’accompagner la population dans ses démarches administratives (Sénat : rapport d’information n° 778, déposé le 13 juillet 2022).
– Proposer davantage d’animations locales afin de valoriser nos quartiers et nos hameaux et renforcer les liens entre les habitants. Créer des espaces de loisirs par l’ouverture de lieux de vie.
– Installer des équipements sportifs de proximité: city stade, aire de crossfit, terrain de basket 3×3, aire de jeux pour enfants… pour favoriser la santé et l’activité physique de tous (cf. section Sports & Loisirs).
– Poursuivre les travaux de voirie et d’aménagements dans plusieurs secteurs et continuer le programme de renouvellement urbain.
Plus spécifiquement pour nos hameaux
– Pour la sécurité des habitants des hameaux, renforcer la présence policière, déployer de manière raisonnée la vidéoprotection (par exemple à l’entrée des hameaux et en des points précis), lutter contre la vitesse excessive sur les routes (radars pédagogiques, chicanes, etc.), ou encore, améliorer l’application existante « voisins vigilants » pour signaler toute situation suspecte et prévenir notamment les cambriolages.
– Entretenir les routes de façon prioritaire afin d’éviter inondations et effondrements de chaussée.
– Porter une attention particulière à l’entretien des monuments tels que les églises, les statues et les calvaires.
– Revoir une signalétique disparate dans nos hameaux, pour orienter au mieux les habitants, les services de secours et les visiteurs. Etudier la mise en place de liaisons cyclables entre les hameaux et le centre-ville.
– S’assurer du déploiement de la fibre sans laissés-pour-compte.
– Rendre la collecte des déchets plus pratique pour les habitants. Certains points de collecte demeurent encore trop éloignés des habitations.
– Déployer une « brigade environnement » avec pour mission de prévenir les dépôts sauvages (et l’affichage sauvage), de contrôler les obligations légales de débroussaillage (OLD) et de prévenir les incendies.
– Entretenir et valoriser nos chemins ruraux et nos « chemins noirs » (itinéraires préservés de l’éclairage artificiel), pour nos habitants, pour notre biodiversité et pour les voyageurs. L’entretien des chemins ne doit pas reposer sur l’aide bénévole des agriculteurs. Par ailleurs, la ruralité doit aussi être un levier pour développer le tourisme.
– Revoir l’éclairage public dans les hameaux, en conciliant sécurité, sobriété énergétique et respect de la biodiversité. L’extinction de l’éclairage, par exemple à partir de minuit, afin de diminuer la pollution lumineuse et de préserver notre ciel étoilé, devra se décider par des concertations locales.
