Emploi, commerce et économie
« Libérer les initiatives locales »
L’autoroute ne fera pas tout. Mais son arrivée doit être une vraie opportunité pour attirer de nouvelles entreprises et les inciter à venir s’installer sur notre territoire afin de revitaliser le tissu économique local. Par l’accompagnement et le soutien au commerce et à l’artisanat local, la Ville a un rôle majeur à jouer dans ce domaine.
Les objectifs
Redonner de l’attractivité au centre-ville et inciter les entreprises à venir s’installer sur notre territoire sont un enjeu majeur pour redynamiser la ville : sans travail, pas de vie possible sur le territoire.
Les solutions
L’attractivité économique de Castres passera par un meilleur soutien des porteurs de projets et un accompagnement renforcé des entrepreneurs.
La création d’une structure dédiée aux commerçants et aux artisans et la dynamisation de nos marchés doivent redonner de l’attractivité au centre-ville.
Les projets
- Création d’une Maison des commerçants et des artisans avec un manager de centre-ville dédié.
- Réflexion sur le plan de circulation et le stationnement en centre-ville.
- Dynamisation des marchés .
- Mise en place d’animations commerciales en partenariat avec les associations de commerçant et le manager de centre-ville.
- Travailler avec l’ensemble des associations de commerçant.
- Mise en place d’un service de développement économique : un développeur économique dédié pour accompagner les entreprises, soutenir les porteurs de projets et anticiper les reprises ou transmissions.
- Accompagnement à l’installation des entreprises.
- Soutien administratif et logistique aux porteurs de projets.
- Renforcement de l’attractivité économique pour attirer de nouvelles entreprises. Présence sur les salons professionnels.
- Développement de zones d’activités modernes et facilitation des démarches pour les entrepreneurs.
