Emploi, commerce et économie
« Libérons les initiatives locales »
L’autoroute ne fera pas tout. Son achèvement doit être une vraie opportunité pour attirer de nouvelles entreprises et revitaliser le tissu économique local et notre centre-ville. Par l’accompagnement et le soutien aux porteurs de projets, au commerce et à l’artisanat local, la Ville a un rôle majeur à jouer dans ce domaine. Sans travail, pas de vie possible sur le territoire.
Les objectifs
Redonner de l’attractivité au centre-ville et inciter les entreprises à venir s’installer sur notre territoire sont un enjeu majeur pour redynamiser la ville : sans travail, pas de vie possible sur le territoire.
Les solutions
L’attractivité économique de Castres passera par un meilleur soutien des porteurs de projets et un accompagnement renforcé des entrepreneurs.
La création d’une structure dédiée aux commerçants et aux artisans et la dynamisation de nos marchés doivent redonner de l’attractivité au centre-ville.
Nos propositions
– Accompagner à l’installation et au développement l’ensemble des commerces et de leurs associations par la création d’une « Maison des commerçants et des artisans » et la création d’un poste de manager de centre-ville. Cette « Maison » proposera également des services à leurs clients, avec une conciergerie, une consigne… et sera en lien direct avec la mairie.
– Repenser le plan de circulation et de stationnement en centre-ville, pour les besoins de tous : habitants, commerçants, employés, clients…
– Créer un espace de parking réservé aux commerçants pour faciliter leur logistique et l’accès à leur boutique.
– Reconstruire une halle couverte sur la place de l’Albinque, offrant un espace ouvert au public et à destination d’événements de plein air
– Mettre en place des animations commerciales pour dynamiser nos marchés et notre centre-ville.
– Repenser les marchés de producteurs pour les rendre plus attractifs et recréer un véritable lien entre le producteur et le consommateur, à travers des événements autour de l’agriculture.
– Elaborer un label ou une étiquette « produits issus de l’agglomération »pour valoriser nos produits, mettre en valeur les producteurs qui ne trichent pas et favoriser une consommation locale.
– Pour attirer de nouveaux agriculteurs, faciliter l’installation et le développement des projets agricoles sur la commune.
– Mettre en place un service de développement économique avec manager dédié pour accompagner les entreprises dans leurs démarches : installation, développement, reprise ou transmission d’entreprise, mise en relation avec des partenaires locaux… celles-ci doivent être déchargées au maximum des tâches administratives pour se concentrer sur leur cœur de métier.
– Favoriser l’implantation d’espaces de coworking pour les petites entreprises, les start-ups et les autoentrepreneurs, en plus de celui qui sera prévu sur le futur Campus des Arts et de la Culture (cf. partie Grands projets).
– Être présent sur les salons professionnels régionaux, nationaux et internationaux pour y faire connaître les atouts de notre bassin d’emploi.
– Relancer la Foire Économique de Castres en la modernisant, sous un nouveau format, pour soutenir l’économie locale et renforcer l’attractivité de la ville.
