Développement durable

« Le bon sens en action »

Parce que chaque geste compte mais que l’écologie ne doit pas être punitive, la ville doit s’engager dans un programme volontariste, incitatif et de sensibilisation pour préserver nos ressources (eau, énergie, nourriture) et protéger nos espaces naturels et notre biodiversité. Le développement durable doit être un levier pour améliorer la vie quotidienne des Castrais.

Les objectifs 

S’engager pleinement dans une transition écologique passe par rendre la ville plus verte, plus fraîche, plus résiliente face aux canicules. Le développement durable doit être un levier pour améliorer la vie quotidienne des Castres.

Les solutions 

Pour préserver la planète à l’échelle locale, Castres doit répondre au réchauffement climatique en protégeant ses espaces naturels, en luttant contre l’artificialisation des sols, et en restaurant de la biodiversité.

Végétaliser la ville, en plantant des arbres et en repensant l’urbanisme, est une façon de protéger les populations les plus vulnérables.

Nos propositions

– Définir un plan de végétalisation urbaine en densifiant arbres et arbustes pour créer des îlots de fraîcheur dans les rues du centre-ville, les places et les cours d’école. Outre la plantation d’arbres, il sera possible de végétaliser certaines toitures et de créer des zones de détente ombragées avec plantes grimpantes et voiles d’ombrage. Selon le type de plantes choisies, la végétalisation permet également de lutter contre la pollution de l’air.

– Créer un permis de végétaliser afin que les habitants qui le désirent puissent végétaliser leur façade de manière encadrée.

– Déployer une « brigade environnement » avec pour mission de prévenir les dépôts sauvages (et l’affichage sauvage), de contrôler les obligations légales de débroussaillage (OLD) et de prévenir les incendies (cf. partie Quartiers & hameaux).

– Garantir la qualité de l’eau et l’accès continu à l’eau. Il s’agit d’un enjeu de prévention sanitaire et d’hygiène, en particulier pour les personnes fragilisées par la maladie ou s’inscrivant dans un lourd parcours de santé.

– Continuer la chasse aux fuites d’eau sur le réseau urbain et mettre en place des récupérateurs d’eaux de pluie afin de réduire la consommation d’eau potable, notamment pour l’arrosage municipal.

Accélérer les actions de sobriété énergétique, en poursuivant le programme d’isolation des bâtiments municipaux, en développant le photovoltaïque et en installant partout des ampoules basse consommation pour l’éclairage public (enjeu d’autant plus important que l’éclairage des rues sera rétabli la nuit, cf. partie Sécurité).

– Installer des composteurs de quartiers, collectifs, avec un accompagnement de la mairie pour leur gestion.

– Mettre en place un programme « zéro gaspillage alimentaire » afin de sensibiliser les enfants à l’optimisation des portions, à la diversité alimentaire et au tri des déchets, et insuffler une dynamique d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) (cf. partie Education & jeunesse).

– Sensibiliser nos concitoyens à l’impact de l’usage du numérique sur l’environnement (journal de la ville, intervention dans les écoles, organisation de « Fresques du numérique »).