Sport & loisirs

« Castres, terre de sport et ville de passions »

Bien plus que du jeu, le sport c’est la santé, l’éducation, la cohésion sociale, du plaisir et de l’ambition. Avec près de 12.000 licenciés dans 140 associations et 70 disciplines représentées, le sport doit être accessible à tous, à tous les âges, et partout dans la ville. Un plan sport ambitieux sera guidé par la volonté de mutualiser les équipements, afin de réduire les coûts et de favoriser le lien social et sportif entre les clubs. La mise à l’honneur des clubs, des sportifs et des bénévoles est aussi un moyen de saluer leur implication.

Les objectifs 

Un plan sport ambitieux, concret et pour tous, guidé par une volonté de mutualiser au maximum les moyens, afin de réduire les coûts, et de favoriser le lien social et sportif entre les clubs.

Les solutions 

La mutualisation des équipements (vestiaires adaptés, salle de musculation, salle de convivialité…) en regroupant des disciplines en un même lieu doit permettre de créer du lien entre les clubs, les licenciés et les bénévoles, tout en optimisant les dépenses et la performance.

La mise à l’honneur des clubs, des sportifs et des bénévoles est aussi un moyen de renforcer leur implication.

Nos propositions

– Créer une « Maison des arts martiaux » ayant vocation à rassembler les 1.200 licenciés de sport de combat : judo, MMA, boxe, karaté, taekwondo… Un lieu moderne, pensé avec les clubs et accessible à tous.

– Constituer deux pôles d’excellence rugby et football afin d’offrir à ces disciplines les outils performants dont elles ont besoin, avec un terrain synthétique et des tribunes sur le site de la Borde-Basse, dans l’objectif de faire de Castres une référence régionale du sport collectif.

– Accueillir des événements sportifs d’envergure internationale comme une étape du Tour de France cycliste ou un match du Tournoi des 6 Nations U20 de rugby.

– Organiser des compétitions populaires telles qu’une course cycliste nocturne ou un triathlon.

– Aménager un circuit de cyclo-cross sur 6 à 7 km (sans traverser la route) et une piste de « pump track » (boucle avec bosses et virages relevés) pour les clubs, les jeunes et les familles, en profitant des atouts naturels du site de la Borde-Basse. Rénover également son skatepark, en collaboration avec un fabricant de planches de skateboard. Castres doit devenir une destination VTT et sports de pleine nature.

– Installer des équipements sportifs de proximité dans nos quartiers : city stade, aire de crossfit, terrain de basket 3×3, aire de jeux pour enfants… pour favoriser la santé et l’activité physique de tous.

– Mettre à l’honneur les clubs, les sportifs et les bénévoles par la création d’un « Gala annuel des associations sportives et culturelles ». Ce Gala sera l’occasion de saluer les performances des joueurs, l’investissement du milieu associatif sportif et culturel et l’implication de tous.