Sécurité

« Pas de liberté sans sécurité »

À Castres, chaque habitant doit pouvoir se sentir en confiance dans son quartier, dans les transports, dans les espaces publics, le jour comme la nuit. Déambuler dans les rues, faire le marché ou aller au cinéma doit se faire sans crainte. Assurer la sécurité de chacun, c’est garantir la liberté d’une ville vivante. Prévention, augmentation des moyens, services spécialisés et actions ciblées constitueront le cœur de notre engagement.

Nos propositions 

– Renforcer la présence policière dans les zones sensibles, avec du bleu plus visible sur le terrain. Augmenter les moyens sur la voie publique et en patrouille passe également par un rééquilibrage des services, avec une optimisation des tâches administratives.

– Créer une brigade canine, spécialisée et dissuasive, pour renforcer la surveillance des parcs, des marchés et des grands événements (en excluant les missions stupéfiants ou explosifs, qui relèvent d’équipes plus spécialisées).

– Moderniser et étendre le système de vidéoprotection afin de consolider les moyens de dissuasion, de permettre des interventions rapides et de faciliter les investigations.

– Sécuriser les événements publics par l’utilisation de drones, lorsque la loi l’autorisera au niveau de la police municipale (« projet de loi relatif à l’extension des prérogatives, des moyens, de l’organisation et du contrôle des polices municipales et des gardes champêtres », déposé au Parlement le 29 oct. 2025).

– Maintenir l’éclairage public dans les rues la nuit.

– Mettre en place une borne d’appel et un numéro spécial avec pour objectif d’écouter et de répondre en temps réel aux préoccupations des Castraises et des Castrais, avec une présence PC 24 h/24.

– Mettre en place un dispositif de prévention de la petite délinquance conjointement avec la Justice et la Police Nationale, en complément du travail réalisé avec les associations et nos quartiers.

– Saisir et détruire systématiquement les véhicules utilisés pour les rodéos urbains.

– Créer une commission de référents de quartiers pour faire circuler l’information et faire remonter du terrain les différentes problématiques qui peuvent émerger.

Les objectifs 

Il faut faire en sorte que les Castraises et les Castrais puissent se balader dans les rues, aller au cinéma ou à un spectacle, vivre en famille sans se faire importuner et profiter sans crainte d’une ville où il fait bon vivre.

Les solutions 

Le renforcement d’une présence humaine proactive et plus visible sur le terrain doit permettre d’anticiper les problématiques liées à la sécurité, notamment avec l’arrivée de l’autoroute.

En complément d’une politique de prévention de la délinquance avec les associations, la modernisation et l’extension du système de surveillance vidéo sont des moyens de dissuasion.