Les grands projets

Le grand projet de la mandature sur la ville de Castres

Un Campus des Arts et de la Culture sur la friche des Cèdres

Pour redonner vie à la friche de l’ancien collège des Cèdres, Xavier Bories prévoit de réhabiliter cet ensemble immobilier de 22 900 m² pour en faire un lieu de création artistique et culturelle au cœur de Castres. Avec une partie réservée à des logements étudiants

Un lieu de vie, de création et de formation au cœur de Castres. C’est le projet majeur envisagé par Xavier Bories pour redonner une âme à l’ancien collège des Cèdres. Parce que ses élèves ont déménagé à la rentrée 2021 dans le nouveau collège construit à Lameilhé, ce bâtiment du XIXe siècle se cherchait une nouvelle raison d’exister. Il pourrait renaître de ses cendres avec la création d’un Campus des Arts et de la Culture (CAC). Un projet vertueux en termes écologique puisqu’il s’agit de réhabiliter l’existant pour une démarche durable.

Achevés en 1850, les bâtiments actuels ont d’abord abrité un séminaire, puis un lycée de jeunes, avant de devenir le collège des Cèdres en 1973. Plus d’un demi-siècle plus tard, le projet ambitieux de Xavier Bories est de donner une seconde vie à un ensemble immobilier de 22 900 m² situé aux abords du centre-ville et représentant avec son parc de 13 000 m² à la fois un vrai poumon vert et une « identité forte de la ville ». Un patrimoine remarquable de Castres, chargé d’histoire, qui doit ainsi s’inscrire dans l’avenir.

Logements étudiants et télé

Dans le prolongement des décors de cartes postales du théâtre et du jardin de l’Évêché, l’objectif de Xavier Bories est de ramener la jeunesse dans le centre-ville de Castres. Dans cette perspective, il a donc imaginé la création d’un campus culturel, avec une partie réservée à des logements étudiants ouverts à tous les cursus. Sur 4 000 m² de locaux, dédiés à une école des arts et de la culture, seraient ainsi regroupés en un même lieu arts plastiques, musique, peinture, théâtre, danse, numérique et audiovisuel, avec des salles d’expositions temporaires du musée Goya, et une brasserie.

Au cœur de cet espace de promotion des arts et de la culture, l’ambition est également d’implanter une chaîne de télé numérique, TV Castres, pour « vendre » la ville à l’extérieur. « L’objectif est de montrer le dynamisme de Castres et de donner envie aux gens de venir chez nous ». L’idée de ce campus ouvert à tous les étudiants, aux habitants de la ville, et à des partenariats avec les acteurs culturels locaux, s’inscrit dans la dynamique nationale « Campus, territoires de culture ». L’ancien cinéma du Lido sur les quais de l’Agoût offrirait une scène ouverte aux élèves du Campus, comme à des groupes extérieurs.

Avec un défi ultime : la création de la Fête des Arts et de la Culture permettant aux étudiants de présenter durant l’été leurs œuvres dans toute la ville de Castres.

Le projet de la mandature avec la Communauté d’Agglomération

Un « petit Bercy » pour les concerts et les sports de salle

Parce que le Tarn ne dispose pas de salle de spectacles digne de ce nom, Xavier Bories envisage la construction d’un complexe multimodal capable d’accueillir à la fois des concerts et des rencontres sportives d’envergure nationale. Mais aussi une Maison des Sports, un pôle santé, des colloques et des séminaires

Pour rassembler les Castrais, Xavier Bories entend miser sur le sport et la culture. Problème : la ville comme la Communauté d’Agglomération ne disposent pas de structure capable d’accueillir des événements d’envergure nationale. Sa solution ? Construire un complexe multimodal qui permettrait d’organiser à la fois des concerts et de grandes rencontres sportives. Cet équipement serait ainsi la combinaison d’un Zénith et d’un Palais des Sports. L’exemple du Palio à Boulazac, dans la banlieue de Périgueux, prouve que le concept est fonctionnel et rentable.

Parce que la salle Gérard Philipe ou le Cosec de Lameilhé ne sont plus de taille à répondre aux exigences des tourneurs et au cahier des charges de compétitions de niveau national, il est urgent que Castres et son agglomération se dotent d’une structure moderne pour accueillir dans des conditions optimales un large public aujourd’hui contraint d’aller jusqu’à Toulouse ou Albi. Un projet structurant pour la ville, qui pourrait être mené en collaboration avec la Communauté d’Agglomération Castres-Mazamet, pourquoi pas aussi la Communauté de communes Sor et Agout, et des partenaires privés.

De 1 000 à 6 500 places

En configuration salle de spectacles et de concerts, le « petit Bercy » de Castres serait à jauge variable pour proposer de 1 000 à 6 500 places. Cette modularité permettrait aussi d’attirer un public professionnel pour des colloques et des séminaires. En configuration Palais des Sports, elle pourrait accueillir jusqu’à 5 000 spectateurs, avec loges pour les partenaires. Idéal pour le développement vers le très haut niveau d’un club résidant qui disposerait de vestiaires, salle de musculation, bureaux, salle de réunion et salon de réceptions.

D’autres clubs pourraient profiter de ce formidable outil en regroupant leurs sièges dans une sorte de « Maison des sports » qui abriterait aussi un pôle de santé spécialisé (cabinet de kiné, ostéopathe, podologue, boutique…) et une brasserie pour en faire un véritable lieu de vie. L’Agglomération a aussi des atouts pour convaincre des équipes professionnelles ou des sélections de venir en stages.

Avec une priorité pour Xavier Bories : « On a une belle ville qui a des atouts pour séduire. Mais les gens ne vont pas venir tout seul. Donc à un moment donné, il faudra aller les chercher. Pour cela, il va falloir animer notre ville. »